Une histoire qui remonte à César et Hadrien
Puisque les vignes dans l’Auxerrois remontent, selon les vestiges retrouvés à Escolives-Sainte-Camille, au II siècle, il serait facile de dire qu’il y a des chances que quelques Romains ont un lien de parenté directe avec notre famille. S’il est certain qu’ils ont engendré un des cépages , le bien nommé « César », que nous utilisons pour nos Irancy, l’histoire de la culture de la vigne pour les Verret commence un peu plus tard vers 1750.
L’Yonne vers 1850 est récouverte de 40.000 hectares de vignes contre moins de 8000 hectares aujourd’hui car entre temps le phylloxéra a devasté un des vignobles qui fournissait les cours et couronnes Françaises et Européennes.
Malgré les crises et les guerres, le pari de la vigne est sans cesse relevé par la famille Verret qui reconstruit petit à petit le vignoble. En 1956, alors que tout le monde vend en vrac aux négociants, Georges et Josiane Verret appliquent déjà cette tradition d’évolution et de développement, qui prévaut encore, en valorisant la production en bouteilles.
Le nom Verret commence alors à se faire une place pour être aujourd’hui placé sous le signe de la qualité des plus belles expressions des grands vins de Bourgogne. Les générations présentes sur le Domaine cultivent à la fois cet objectif et ce savoir-faire en exploitant près de 60 hectares afin de tirer et offrir le meilleur des terroirs.
Aujourd’hui et demain l’histoire continue, l’ambition est la même et la passion intacte.